dimanche 22 mars 2009

Contribution aux charges du ménage

Les époux, à défaut de convention matrimoniale, contribuent aux charges du mariage à proportion de leurs facultés respectives (article 214 du Code civil).

Lorsque l'un des époux ne participe pas aux frais d'entretien du ménage ou d'éducation des enfants, le conjoint peut saisir, par simple lettre, le juge aux affaires familiales siégeant au tribunal de grande instance du lieu de situation du domicile familial, afin que celui-ci fixe la contribution de son conjoint et ses modalités de versement.

En cas de non-paiement de cette contribution, le conjoint pourra en obtenir le recouvrement en ayant recours aux procédures dites de paiement direct ou de recouvrement public (voir dossier "Divorce").

Il est à noter, qu'après décision du juge, si l'époux débiteur n'assume pas sa contribution pendant plus de deux mois, il est passible du délit d'abandon de famille, sanctionné par des peines de prison et d'amende.

(nom, prénom)
(adresse)

(Tribunal ...)
(adresse)

Le ...,


Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Demande de protection des intérêts pécuniaires de la famille





Monsieur le juge,



Je suis mariée depuis le ..., avec Monsieur ... (nom, prénom), sous le régime matrimonial suivant ... .

Depuis le ..., j'assume seule l'ensemble des charges relatives à l'entretien du ménage et à l'éducation de mes deux enfants.

En conséquence, et sur le fondement de l'article 214 du Code civil et des articles 1282 et suivants du Nouveau Code de procédure civile, j'ai l'honneur de vous demander de fixer le montant de la contribution de mon époux aux charges susvisées.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le juge, l'expression de mes sentiments distingués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire