dimanche 22 mars 2009

Dépenses excessives de l'un des époux

L'article 220 du Code civil dispose que chacun des époux a pouvoir pour passer seul les contrats qui ont pour objet l'entretien du ménage ou l'éducation des enfants, toute dette ainsi contractée étant à la charge des deux époux solidairement.

La solidarité ne joue pas à l'égard de l'époux non-contractant, pour les dettes manifestement excessives, eu égard au train de vie du ménage, les achats à tempérament et les emprunts d'une certaine importance.

Si l'un des époux met en péril les intérêts de la famille par sa prodigalité et ses dépenses, le conjoint peut saisir par simple lettre le juge aux affaires familiales siégeant au tribunal de grande instance du lieu de situation du domicile.

Ledit juge peut alors prescrire toutes les mesures temporaires qui s'imposent : interdiction de contracter sans l'accord du conjoint, mise sous séquestre de biens communs, interdiction d'utiliser les meubles communs et véhicules automobiles ... .


(nom, prénom)
(adresse)

(Tribunal ...)
(adresse)

Le ...,


Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Demande de contrôle des dépenses d'un époux





Monsieur le juge,



Je suis mariée depuis le ..., avec Monsieur ... (nom, prénom), sous le régime matrimonial suivant ... .

Mon époux a conclu en plusieurs occasions les contrats d'achat portant sur l'acquisition de ..., pour un montant de ... euros, et les contrats de prêts suivants ... (copie de ces actes ci-jointe).

Ces dépenses et engagements excédent très largement les ressources dont nous disposons (préciser la nature et le montant de ces ressources) et mettent en péril les intérêts de la famille.

En conséquence, en application de l'article 220-1 du Code civil, j'ai l'honneur de vous demander de prendre toute mesure susceptible de limiter pour l'avenir les dépenses de mon époux.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le juge, l'expression de mes sentiments distingués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire